dimanche 11 février 2018

SANCTION CONTRE LE LOGEMENT INSALUBRE



Sanctions sans précédent contre un marchand de sommeil

C’est peut-être un tournant dans la lutte contre les marchands de sommeil. Le 9 février, la cour d’appel de Paris a condamné Michel Zaghdoun à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 200 000 euros d’amende pour « soumission de personnes vulnérables à des conditions de logement indigne », --- Victoire : Le TGI de Paris reconnait la Traite des êtres humains au 57 Boulevard de Strasbourg à Paris 10ème !
La décision de la cour d’appel est l’aboutissement d’un « marathon pénal » démarré en 2011.
Les difficultés rencontrées pour faire aboutir cette plainte traduisent aussi le manque de formation des policiers et des juges sur les questions de mal-logement.
« Le plus dur, ça a été la lenteur de la procédure. Il n’a pas été simple de convaincre tout le monde de ne pas abandonner », observe Violette Volson, dont l’association a accompagné les plaignants.
. Parallèlement à la procédure judiciaire, la mairie de Paris a adopté 48 arrêtés d’insalubrité en 2011 et 2012. Elle a surtout lancé une procédure d’expropriation qui a abouti en 2013 et lui a permis de céder le terrain à la Soreqa, qui y construit 44 logements sociaux.
Mais pour cela, elle a dû indemniser le loueur à hauteur de 6,7 millions d’euros.
Une procédure classique mais qui interroge Ian Brossat, le maire adjoint au logement. « Il est incroyable que la ville ait eu à débourser une telle somme pour indemniser un marchand de sommeil, alors que dans des pays comme la Belgique, on peut exproprier sans indemniser », a lancé l’élu, présent hier au tribunal. Avec le groupe des députés communistes qui travaillent sous la houlette de Stéphane Peu à un texte sur les marchands de sommeil, Ian Brossat appelle le gouvernement à prendre en compte cette problématique, comme il s’y est engagé, dans sa future loi logement.
Pour plus d’information voir Médiapart et l’Humanité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.